Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nicotine et musique de merde 0.1
9 juin 2008

Où j'ai trouvé l'inspiration

"

En ce temps là j'étais en mon adolescence
J'avais à peine seize ans et je ne me souvenais déja plus de mon enfance
J'étais à 16000 lieues du lieu de ma naissance
J'étais à Moscou, dans la ville des mille et trois clochers
et des sept gares
Et je n'avais pas assez des sept gares et des mille et
trois tours
Car mon adolescence était si ardente et si folle
Que mon coeur, tour à tour, brûlait comme le temple
d'Ephèse ou comme la place Rouge de Moscou
Quand le soleil se couche.
Et mes yeux éclairaient des voies anciennes.
Et j'étais déja si mauvais poète
Que je ne savais pas aller jusqu'au bout.

Le Kremlin était comme un immense gâteau tartare
Croustillé d'or,
Avec les grandes amandes des cathédrales toutes
blanches
Et l'or mielleux des cloches...

Un vieux moine me lisait la légende de Novgorod
J'avais soif
Et je déchiffrais des caractères cunéiformes
Puis, tout à coup, les pigeons du Saint-Esprit s'envolaient
sur ma place
Et mes mains s'envolaient aussi, avec des bruissements
d'albatros
Et ceci, c'était les dernières réminiscences du dernier
jour
Du tout dernier voyage
Et de la mer
[...]"

Prose du Transsibérien
et de la petite Jeanne de France
(fragment)

Blaise Cendrars

...

Aleksandra, Aleksandr Sokurov

.26alex600

alexandra1

Autres lectures:

-Naufrage et Tribulations d'un Japonais dans la Russie de Catherine II (Hokusa bunryaku – Daikokuya Kōdayū Roshia hōryūki) de KATSURAGAWA Hoshuu

JCK

-Récit d'un voyage à pied à travers la Russie et la Sibérie tartare, des frontières de Chine à la mer Gelée et au Kamtchatka, par John Dundas Cochrane

- Le voyage des trois cosaque de l'Oural au Royaume des Eaux Blanches, de Gregor KHOKHLOV,.

-Anna Karénin, Léon Tolstoï

annak

It's almost une expérience mystique de faire tout un article sérieux sans écrire de gros mots.

Ci-gît l'inspiration de mon voyage, de Sankt Peterburg aux Îles Sakhalinskaya, puis d'Hokkaido au Kyuushuu et retour, à pied, à vélo et en train.

à suivre

Publicité
Publicité
Commentaires
Nicotine et musique de merde 0.1
Publicité
Publicité